Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2019

Interview Helen Uter par RankArt

interview,rankart

 

Interview d'Helen Uter par RankArt

 

RankArt : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Helen Uter : Depuis l’âge de 17 ans, toute ma carrière professionnelle a été dédiée à l’image : Illustratrice, directrice artistique, professeure d’histoire de l’art et d’arts appliqués.
Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai toujours pratiqué des recherches personnelles pendant mes moments de loisir.
En 1995 j’ai commencé à peindre en suivant ce conseil : "n'apprenez pas à peindre, peignez !"
Mes origines américaines ont probablement influencé le choix de certains de mes thèmes et me font apprécier des artistes tels que Hopper et Wyeth.
 

RankArt : Pratiquez vous la peinture pour votre loisir ou en tant que professionnel ?

Helen Uter : Depuis un an en tant que professionnelle.
 

RankArt : Quel a été le parcours professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?

Helen Uter : Dès mon plus jeune âge mon père m’a emmenée au musée du Louvre ce qui a éveillé en moi des émotions et développé mon goût pour l’art.
J’ai fait mes études artistiques au lycée Maximilien Vox à Paris et du dessin de modèle vivant à l’école place des Vosges.
Je me suis toujours intéressée aux arts visuels, j’ai lu de nombreux livres sur l’art et vu régulièrement des expositions.

 
RankArt : Pourquoi avoir choisi la peinture comme mode d’expression plutôt qu’un autre ? Quel a été le déclic ?

Helen Uter : Dans mon enfance et mon adolescence j’ai beaucoup dessiné.
J’avais un bon coup de crayon et j’aimais manier les couleurs. Je faisais de petits tableaux à la gouache qui dénotaient une certaine maturité.

Le déclic, vers mes trente ans, m’a été donné par les œuvres d’Edward Hopper.
J’ai compris que l’on pouvait exprimer des sentiments très personnels avec une peinture d’aspect simple et sans "effet".
 

RankArt : Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ?

Helen Uter : Au fil du temps, des prises de conscience et des interrogations m’inspirent de nouveaux sujets.

 

RankArt : Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Que dites-vous de vos œuvres à quelqu’un qui n’a jamais vu une de vos œuvres ?

Helen Uter : Mes tableaux sont figuratifs et combinent des motifs réalistes avec mes propres inventions.

Mes images sont des représentations imaginaires, des métaphores qui expriment des vérités au delà de leur forme visible.
Je peins pour raconter des sensations, des états d’âme, des histoires qui me dépassent.

 

RankArt : Pourquoi ces choix de sujet, de technique, de style ?

Helen Uter : J’aime à confronter fiction et réalité, nature et artifice.

Je considère que mes images ont atteint leur but lorsqu’elles brouillent les sens et sèment le trouble chez le spectateur.


 
RankArt : Qu’est ce qui, de façon générale influence votre peinture (peintre, cinéma, musique, auteur…) ?

Helen Uter : La marche du monde.

Notre civilisation technicienne et son rapport au monde naturel.
La puissance du poème de Edgar Allan Poe "The Raven" a inspiré certaines de mes toiles.
L’histoire des amérindiens et mes voyages aux États-unis m’ont inspiré la série Nowhere qui traite de l’intégration des indiens d’aujourd’hui dans la société américaine.
Côté peinture je me sens proche des artistes de la Figuration narrative dans le sens où ils ne cherchent pas à faire de "beaux" tableaux mais des images porteuses de sens.
 

RankArt : Quel est le point de départ d’un tableau, la genèse d’une œuvre (un schéma, une image, le hasard, l’imagination seule, un peu de tout ça…) ?

Helen Uter : Voilà un sujet bien mystérieux !

Une association d’idées, la confrontation de plusieurs photos qui tout à coup matérialise une sensation.
Certaines idées me sont arrivées parfois en rêve. Il s’ensuit de courtes recherches sous forme d’esquisses qui donneront naissance au tableau.
Puis je me laisse guider par mes pinceaux, ils m’apprennent quelque chose sur moi, sur le monde aussi.
 

RankArt : Avec quel peintre d’hier auriez-vous aimez vous entretenir ? Et pourquoi ?

Helen Uter : J’aurais aimé rencontrer Freud, Hopper et Bacon.

Et en voyageant dans le passé : Vermeer, Velasquez, Sorolla, Vuillard, Caillebotte, Klimt, Magritte …  

 

RankArt : Et parmi vos contemporains ?

Helen Uter :
J’ai eu la chance de m’entretenir avec Monory et Adami lors de leurs vernissages respectifs.

J’aimerais rencontrer Ernest Pignon Ernest, Pey Ming, Gerhart Richter, Aldo Balding, Michael Carson, Alexa Mead… simplement pour leur témoigner mon admiration !
 

RankArt : Selon vous, à partir de quel moment un peintre, un photographe, un musicien… devient un artiste ?

Helen Uter :
Je pense qu’un véritable artiste est en quelque sorte dépassé par sa création.
Picasso disait : "Si je sais ce que je vais faire à quoi bon le faire ?".
C’est la différence entre l’artisan et l’artiste. On voit beaucoup "d’artisans" dans les galeries et les salons…

 

RankArt : Quelle est l’exposition d’un autre artiste qui vous a le plus marqué ?

Helen Uter :
Velasquez au Prado. Il a su transposer les caractères de ses modèles de manière fulgurante.

J’ai aussi été très impressionnée par l’expo "Expressions" Freud - Bacon à la galerie Maegh en 1995.
Quel choc !
 

RankArt : Quel est votre plus fort souvenir d’exposition personnelle et pourquoi ?

Helen Uter :
J’ai eu l’occasion d’exposer dans un centre médical pour personnes à mobilité réduite.

C’était ma première série de tableaux intitulée "Démarches ordinaires" représentant des personnages marchant dans la rue saisis dans l’instant.
J’ai été très touchée et émue par les commentaires pleins de pertinence des résidents handicapés.
Des moments très forts…  
 

RankArt : Artistiquement parlant, y a-t-il un rêve que vous n’avez pas encore réalisé ?

Helen Uter :
En sculpture, j’aimerais me confronter à des assemblages en métal.

 

RankArt : Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ?

Helen Uter :
J’ai récemment rejoins la galerie virtuelle Saatchi Art et RankArt.

La galerie Galerie Martin Sauvage à Nice a décidé de me représenter.
J’ai postulé pour participer à différents salons cette année et en 2020…
 

RankArt : Pour se faire une idée de votre personnage de façon plus général, j’aime bien soumettre à nos artistes invités les questions un peu naïves du thème de l’ile déserte…
-Sur une île déserte vous emportez…

Helen Uter :
un bloc de papier, un crayon et des aquarelles !

 


RankArt : Quel voyage aimeriez-vous encore faire ?

Helen Uter : Retourner aux États-Unis rencontrer des indiens Navajo et Hopi.

Leurs cultures et leurs modes de pensée me fascinent.

 

RankArt : Quelles étaient vos ambitions d’enfant pour votre vie d’adulte ?

Helen Uter :
Je rêvais de devenir danseuse de ballets, cavalière, pilote d’avion, actrice de cinéma… ou femme de ménage. Une ambition dévorante !

 

Voir présentation et parcours d'Helen Uter

 

12:02 Publié dans Interview | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : interview, rankart |  Facebook | | | | | Pin it! |

Commentaires

J'ai beaucoup aimé le ton de cet entretien qui a permis de découvrir la personnalité de la femme peintre qui livre avec un naturel désarmant et spontané l'épaisseur légère de sa nuture de peintre... Tout en étant discrète sur les raisons personnelles qui traversent son être jusqu'au pinceau... ce qu'elle a appelé quelque chose de "mystérieux"....

Écrit par : Lorrina Barrientos | 26/09/2019

Merci Lorrina pour ces mots pleins de profondeur, qui me touchent et m'encouragent.

Écrit par : Helen Uter | 29/09/2019

Les commentaires sont fermés.